La création de cette formation « Services numériques aux organisations » est une réponse concrète à des besoins spécifiques, en particulier pour les postes de techniciens généralistes du numérique, de développeurs intégrateurs de proximité, et d’accompagnateurs dans la mise en œuvre sécurisée et efficace des systèmes d’information.
les pôles de la sections
Pôle 1 : Contribution à la présence en ligne de l’organisation
1.1 – Contribution à l’élaboration et à la mise à jour d’un site web
Collecte des besoins de l’organisation
Mise à jour des information diffusées sur le site web de l’organisation
Participation au développement et des systèmes de gestions contenu, tout en respectant la réglementation en vigueur
1.2 – Participation à la valorisation de la présence de l’organisation sur les médias sociaux
Publier du contenue en accord avec l’image de l’organisation
Optimiser le référencement et suivre son évolution
Surveiller la réputation en ligne de l’organisation
1.3 – Collaboration en mode projet
Contribution à définir le cahier des charges d’un projet
Organiser la documentation du projet
Utiliser des outils de gestion pour suivi de projet
communiquer dans le cadre d’un projet
Pôle 2 : Participation à la gestion des services logiciels
2.1 – Participation à la gestion des outils et applications numériques « métier »
Participer à la supervision du parc d’applications
Assurer l’administration des outils et applications numériques spécialisés
2.2 – Participation à la gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades
Gérer le stockage, l’organisation, le partage et la diffusion des ressources
Participer aux traitements des données pour les analyser et les interpréter
Apporter un soutien au travail collaboratif et à distance
2.3 – Contribution à la sécurité du système d’information de l’organisation
Participer à l’élaboration de procédures de sécurité numérique
Gérer les profils utilisateur et les autorisations d’accès
Pôle 3 : Accompagnement des utilisateurs aux usages du numérique
3.1 – Soutien aux utilisateurs dans les usages des applications et services numériques
• Créer, organiser et diffuser des ressources d’accompagnement • Assurer le support de premier niveau aux utilisateurs • Établir une veille professionnelle et technologique
3.2 – Sensibilisation des utilisateurs à la sécurité informatique et à la protection des données à caractère personnel
Sensibilisation des utilisateurs aux bonnes pratiques en matière de sécurité numérique pour renforcer la cybersécurité
Contribuer au recensement des traitements des données personnelles au sein de l’organisation, conformément notamment au règlement général sur la protection des données (RGPD)
3.3 – Exploitation d’une documentation technique en langue anglaise
Traduction en français d’une documentation technique rédigée en anglais
Traduction en français de ressources multimédias initialement en anglais