Les Formations

C’est quoi la SNO ?

La création de cette formation « Services numériques aux organisations » est une réponse concrète à des besoins spécifiques, en particulier pour les postes de techniciens généralistes du numérique, de développeurs intégrateurs de proximité, et d’accompagnateurs dans la mise en œuvre sécurisée et efficace des systèmes d’information.

les pôles de la sections

Pôle 1 : Contribution à la présence en ligne de l’organisation

1.1 – Contribution à l’élaboration et à la mise à jour d’un site web

  • Collecte des besoins de l’organisation 
  • Mise à jour des information diffusées sur le site web de l’organisation 
  • Participation au développement et des systèmes de gestions contenu, tout en respectant la réglementation en vigueur

1.2 – Participation à la valorisation de la présence de l’organisation sur les médias sociaux

  • Publier du contenue en accord avec l’image de l’organisation 
  • Optimiser le référencement et suivre son évolution 
  • Surveiller la réputation en ligne de l’organisation 

1.3 – Collaboration en mode projet

  • Contribution à définir le cahier des charges d’un projet 
  • Organiser la documentation du projet 
  • Utiliser des outils de gestion pour suivi de projet 
  • communiquer dans le cadre d’un projet 

Pôle 2 : Participation à la gestion des services logiciels

2.1 – Participation à la gestion des outils et applications numériques « métier »

  • Participer à la supervision du parc d’applications
  • Assurer l’administration des outils et applications numériques spécialisés

2.2 – Participation à la gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades

  • Gérer le stockage, l’organisation, le partage et la diffusion des ressources
  • Participer aux traitements des données pour les analyser et les interpréter
  • Apporter un soutien au travail collaboratif et à distance

2.3 – Contribution à la sécurité du système d’information de l’organisation

  • Participer à l’élaboration de procédures de sécurité numérique  
  • Gérer les profils utilisateur et les autorisations d’accès

Pôle 3 : Accompagnement des utilisateurs aux usages du numérique

3.1 – Soutien aux utilisateurs dans les usages des applications et services numériques

• Créer, organiser et diffuser des ressources d’accompagnement
• Assurer le support de premier niveau aux utilisateurs
• Établir une veille professionnelle et technologique

3.2 – Sensibilisation des utilisateurs à la sécurité informatique et à la protection des données à caractère personnel

  • Sensibilisation des utilisateurs aux bonnes pratiques en matière de sécurité numérique pour renforcer la cybersécurité
  •  Contribuer au recensement des traitements des données personnelles au sein de l’organisation, conformément notamment au règlement général sur la protection des données (RGPD)

3.3 – Exploitation d’une documentation technique en langue anglaise

  • Traduction en français d’une documentation technique rédigée en anglais
  • Traduction en français de ressources multimédias initialement en anglais